Publié dans Jeux vidéo

Instant Souvenir : Hell Pie

C’est l’anniversaire de Satan et vous êtes chargé de faire son gâteau. À vous de trouver les meilleurs ingrédients pour satisfaire le seigneur des enfers.

Nom : Hell Pie
Développeur : Sluggerfly (Allemagne)
Éditeur : Headup Publishing (Allemagne)
Date de sortie : 21 juillet 2022
Plateforme : PC, PS4, PS5, One, Series, Switch (partout quoi)

Comme d’habitude, c’est un jeu que j’ai découvert grâce à Bibi300. Je l’avais mis sur ma liste de souhait sur PS4, mais il a jamais été en promotion. Jusqu’à ce qu’il soit dans le Monthly Humble Bundle. Du coup je l’ai fait sur PC. Et je viens de voir qu’il est actuellement en promotion à 10€ sur Switch, même si j’ai franchement peur de cette version.

Parlons un peu du jeu. Vous incarnez Nate, le démon du mauvais goût et vous êtes chargé par Satan de lui préparer son gâteau d’anniversaire. Votre but sera donc d’aller récupérer des ingrédients tous plus dégoûtants les uns que les autres pour la préparation. Et vous l’aurez compris, ce jeu n’est pas pour tout le monde, on est dans la lignée d’un Conker Bad Furday. Clairement, c’est dégueulasse. Donc éloigner les marmots quand vous y jouerez. Le jeu est toutefois bourré de références, que ce soit au jeu vidéo ou au cinéma.

Il s’agit d’un jeu de plateformes, mais pour vous déplacer vous avez un angelot nommé Nugget attaché à l’une de vos cornes. Grâce à lui vous pouvez vous maintenir dans l’air et enchaîner les sauts voire gagner en hauteur pour atteindre certaines plateformes. En revanche, vous allez tomber. Beaucoup. Et les points de réapparition dans les 4 mondes sont assez éloignés les uns des autres. Et on ne peut pas se téléporter d’un endroit à l’autre sans être à un point de téléportation. Vous pouvez aussi vous servir de Nugget pour taper les ennemis. Au sol ça va, mais j’ai souvent raté mes cibles en l’air. Vous avez aussi des cornes qui vous donnent des capacités spéciales comme aller plus vite ou vous suspendre à des fils spéciaux.

Le jeu a un paquet de choses à récupérer : des conserves pour avoir des compétences avec Nugget, des têtes de chèvres qui serviront à débloquer les cornes (que vous débloquez après une scène pleine d’amours), des chats dorés et cristaux qui serviront principalement à acheter des tenues à vos personnages (on en trouve aussi dans les mondes). Et bien sûr les ingrédients (certains sont d’ailleurs récupérable dans le hub central). Dans les 3 premiers mondes, 3 ingrédients se trouvent dans l’environnement et les 3 autres sont obtenus après avoir visité des lieux spécifiques dans chaque monde.

Les graphiques font clairement le taf, et ça permet de tourner sans consommer trop. Même si le jeu rame sur le boss de fin. Les musiques participent bien à l’ambiance, avec une musique en français dans le restaurant du 2e niveau. Il y a aussi la musique de la boîte de nuit du 3e niveau qui a un thème chanté. J’ai fini le jeu à 90% en 11 heures, je pense que le 100% doit pouvoir se faire en une quinzaine d’heures, selon que vous utilisiez une soluce ou non (certains trucs sont quand même bien planqués).

Si vous aimez les jeux de plateformes, vous y trouverez largement votre compte. Il est parfois frustrant, mais ça reste un bon jeu. Et il n’est pas spécialement cher, de base il est à 20€, si vous attendez les soldes vous le trouverez à 10€, ça les vaut largement.

Auteur :

Raphiphi, informaticien fainéant, piètre dessinateur, linguiste fou et écrivain oublié. Je fais beaucoup de bêtises, désolé...

Laisser un commentaire