Publié dans Jeux vidéo

Instant Souvenir : Crisis Core : Final Fantasy VII

« Quel est ton rêve ?
– Devenir un héros !
– C’est bien, les rêves impossibles sont les meilleurs. »

Nom : Crisis Core : Final Fantasy VII (Réunion)
Développeur : Square Enix (Japon)
Éditeur : Square Enix (Japon)
Support : PSP puis Switch, PS4/PS5, One/Series, PC
Date de sortie : 20 juin 2008 sur PSP, 13 décembre 2022 pour le reste

À ma grande surprise, je n’avais toujours pas écrit d’article sur Crisis Core. Il faut dire que j’avais fait le jeu sur PSP et que j’avais oublié une grande partie du jeu avant de le refaire sur PS4. J’en gardais de bons souvenirs, mais en le refaisant, il y a des trucs qui font quand même tâche. Et comme je viens de le platiner sur PS4, je peux enfin en parler.

Si les événements de Crisis Core se passe avant, on y voit beaucoup de personnages qui sont présents ou évoqués dans le jeu original. Dans ce jeu on incarne Zack, SOLDAT de 2e classe qui sera très vite promu en 1ère classe. Et très vite le SOLDAT va partir à vau l’eau quand l’un des premières classe Génésis va manquer à l’appel. Forcément ceux qui ont fait FF7 savent qui est Zack et une partie de son histoire. Et quel est son destin.

Il s’agit d’un action RPG, en fonction des matérias équipées, on a accès à diverses actions ou magies. Les matérias permettent aussi d’augmenter les attributs de Zack, même s’il faudra souvent passer par des quêtes annexes pour trouver des matérias avec de gros bonus. Ces quêtes annexes sont d’ailleurs assez importantes car elles permettent d’avoir accès à des bonus impossibles à avoir en faisant le mode histoire, ainsi qu’obtenir des accessoires complètement abusés. J’avais manqué 2 trophées parce que j’avais pas parlé à un PNJ au chapitre 5, j’ai donc refait le jeu en NG+. J’ai juste roulé sur tout. Faut dire que j’avais une bonne partie des matérias qui m’avait servi à occire le boss le plus difficile du jeu.

Comme je l’ai dit, j’ai fait le platine du jeu. C’était pas une bonne idée. Certains trophées sont liés à des mini jeux qui sont souvent d’une difficulté absurde en plus d’être chiants. Heureusement, il n’est pas obligatoire de les faire, seules les missions annexes sont réellement utiles au jeu. Remarque, il y en a 300, et certaines sont réellement frustrantes vu leur difficulté. Mais à côté l’histoire devient plus simple, même si parfois on peut mourir de façon bête, surtout avec des ennemis qui utilisent des changement de status comme Mort Subite.

Ça fait plaisir de voir quand même le jeu remis au goût du jour, même si j’avais bien apprécié sur PSP. Par contre le « activate combat mode » et le « conflict result » avant et après chaque combat, ils auraient pu l’enlever. Surtout quand on enchaîne les combats. J’ai mal à la tête rien que d’y penser. Pour la durée de vie, j’ai fait le platine en 35 heures je crois, en ligne droite et sans tout faire, on doit être aux alentours de 20. Faites juste ce dont vous avez envie et ne vous prenez pas la tête.

J’avais trouvé la version Reunion pour 20€, donc le jeu ne vaut plus grand chose aujourd’hui et sa côte ne devrait pas monter (par contre son steelbook ça c’est une autre histoire). Après je comprends que certains préfèrent faire Remake et Rebirth, mais pour être honnête, je n’aime peut-être pas assez FF7 pour les faire.

Auteur :

Raphiphi, informaticien fainéant, piètre dessinateur, linguiste fou et écrivain oublié. Je fais beaucoup de bêtises, désolé...

Laisser un commentaire