Publié dans Jeux vidéo

Instant Souvenir : Elden Ring

Sur mon cheval je contemple cette terre désolée, cherchant avec inquiétude quels dangers me guette. Quand un dragon sort de nul part et m’éjecte dans le vide avec mes runes.

Nom : Elden Ring
Développeur : FromSoftware (Japon)
Éditeur : Bandai Nanco (Japon)
Date de sortie : 25 février 2022
Support : PC, PS4, PS5, One et Series

Je m’étais lancé dans Dark Soul III à la sortie d’Elden Ring, qui fut ma première rencontre avec le souls-like. Oh j’en avais bien bavé, mais pour finir j’avais quand même passé un bon moment et j’attendais qu’Elden Ring baisse de prix pour le prendre. Bon le saligaud n’a jamais vraiment baissé le prix, et j’ai fini par craqué à 36€ en solde en juillet. Même si je sais qu’un DLC va arriver, vu la souffrance que j’ai eu dans celui de DS3, je peux m’en passer. Mais bon, je l’attendais ce jeu.

Comme d’habitude avec les jeux FromSoftware, le scénario est toujours écrit en pointillé, mais l’Entre-terre est en proie à la destruction après la disparition de la reine Marika et que le cercle d’Elden se soit brisés et que les fragments ont rendu les enfants de Marika complètement cinglés. Vous êtes un Sans-éclat et votre but est de calmer tout le monde et de devenir le nouveau seigneur d’Elden. Bref, vous êtes là pour casser des bouches. Et vous faire casser la gueule.

Bizarrement, ceux qui vont vous faire souffrir le plus n’est pas forcément ce que vous croyez. Alors évidemment les bosses restent des challenges (même si j’ai battu la plupart en moins de 3 tentatives), surtout une certaine dame au fin fond d’un arbre, mais lors des combats de bosses, vous allez généralement vous buffer, appeler des esprits pour vous aider qui vous faciliteront bien la vie. En fait les mobs et les chutes auront nettement plus souvent raison de vous. Surtout si vous avez le malheur de vous aventurer dans des zones où vous n’avez pas du tout le niveau. Ce qui peut arriver très facilement, surtout avec les nombreux pièges que compte le jeu.

Le monde est vaste, très vaste. Avec des zones cachées dans tous les coins. Des grottes, des catacombes, des donjons. Le problème c’est qu’on retrouve le même souci qu’avec le dernier Pokémon, on peut aller partout, mais si on n’a pas le niveau, on morfle. Après il y a des barrières qui vous empêcheront d’aller plus loin sans avoir fait certains trucs. Mais vous pouvez vous retrouvez très vite dans des zones très dangereuses comme Caelid ou pire les Tertres Draconiques qui sont à l’est de la zone de départ. Bien sûr tout explorer vous donnera de quoi gagner des niveaux pour vous faciliter la chose dans les zones les plus difficiles. À noter que vous avez quand même Torrent votre fidèle destrier pour vous déplacer (et qui peut aussi faire un double saut). Mais il ne pourra pas vous accompagner partout. Et parfois on finit d’oublier qu’on l’a quand on sort d’un donjon.

On reste dans la lignée de ce qu’il avait dans DS3, 8 caractéristiques à monter, une classe de départ, des magies, des armes et des armures à récupérer. Après je reconnais que j’ai fait une erreur, j’ai cherché un build pour faire le jeu qui m’a bien facilité la chose. Et je dois dire que le jeu a changé pour moi quand j’ai récupéré l’Éclair de Gransax. Parce que pouvoir flinguer les mobs de loin c’est pas un luxe dans le jeu, mais j’étais au Nagakiba au corps à corps. Et un peu de magie électrique par dessus. En plus de ça, quand j’avais un peu de runes (l’équivalent des souls) j’allais farmer pour gagner mon niveau et ne pas les perdre (ce qui ne m’a pas empêché d’aller voir certains bosses en oubliant de prendre mon niveau). Du coup j’étais niveau 189 quand j’ai affronté le dernier boss. Je suis clairement trop haut (visiblement c’est dans les 150), mais j’en ai bavé quand même. À noter que vous avez quand même la possibilité de redistribuer vos points après avoir battu un certain boss, et un qui arrive très tôt, mais pas à l’infini.

Maintenant parlons des sujets qui fâchent. Il y a 165 bosses dans le jeu, mais il y a énormément de doublons, même sur les bosses principaux (on affronte une forme hollow puis le vrai plus tard). Les grottes et les catacombes sont toutes basées sur le même modèle. Les ennemis volant sont une plaie à gérer, même s’ils sont fragiles, bon courage pour les toucher. On a la capacité de sauter, mais alors c’est pas précis (surtout une certaine zone pour avoir l’une des fins) et on a vite fait de mourir sur une chute sans savoir pourquoi. Les quêtes annexes avec des fins alternatives difficilement trouvables sans avoir la solution sous yeux. Et la fin qui se finit sur un boss rush dans une zone qui n’a pas grand chose à nous offrir.

Il y a un truc que j’avais déjà évoqué quand j’avais parlé de DS3, il y a des musiques sympathiques, mais on a clairement pas la tête à les écouter, parce qu’en combat de boss, tu penses surtout à comment éviter de te faire tuer. J’ai fait le jeu sur PS4, et j’avais vraiment peur des temps de chargements, mais c’est largement supportable, une quinzaine de secondes tout au plus. Par contre ça va avoir tendance à laguer par moment quand il y a trop d’ennemis. Et le jeu a une bonne esthétique, et c’est largement suffisant si ça permet au jeu de ne pas trop laguer. Pour la durée de vie, j’ai fini le jeu en faisant 90% des choses en une centaine d’heures. Il est d’ailleurs possible de platiner le jeu en une seule partie en faisant une copie de la sauvegarde de jeu après avoir battu le boss final, ça reste sympa pour ceux qui aiment les trophées.

Le jeu n’est pas exempt de défauts, aucun ne l’est. Mais clairement je ne regrette pas les 100 heures que j’ai passé dessus. Je regrette que le jeu se soit fini, me laissant comme un vide. Le truc c’est que j’ai fait le jeu, je l’ai platiné, mais j’ai pas de raisons de le relancer avant l’arrivée du DLC. (Dixit le gars qui va probablement relancer le jeu pour essayer quelques armes.) Il est plus accessibles que ses ainés. Après est-ce qu’il ne faut pas attendre une version GOTY, ça c’est une autre question.

Auteur :

Raphiphi, informaticien fainéant, piètre dessinateur, linguiste fou et écrivain oublié. Je fais beaucoup de bêtises, désolé...

Laisser un commentaire