Publié dans Jeux vidéo

Instant Souvenir : Tinykin

Je pense qu’on a tous vu le film « Chéri, j’ai rétréci les gosses ». Et bah dans Tinykin, c’est un peu ça. Vous vous retrouvez à la taille d’un insecte et vous devez trouver de quoi rentrer chez vous avec les différents éléments disponibles dans la maison.

Nom : Tinykin
Développeur : Slashteam (France)
Éditeur : tinyBuild (États-Unis)
Date de sortie : 30 août 2022
Support : PC, One, Series S/X, PS4, PS5, Switch

Et oui, cocorico, c’est un jeu français ! Bon pour être honnête, j’ai attendu un bon moment avant qu’il soit en solde. J’ai fini par le prendre à 12.50€ sur le PSN. Encore une fois, c’est un jeu que j’ai découvert grâce à Bibi300, du coup je l’avais mis dans ma liste de souhaits en attendant une réduction. Et c’est finalement arrivé pendant le Black Friday. À la base je voulais le lancer après avoir fini Yooka Laylee and the Impossible Lair mais vu que je suis toujours pas foutu de finir le stage final, je suis passé à autre chose.

Surtout que c’est un jeu feel good. Mais commençons par le scénario. Vous incarnez Milodane qui après une expérience plus ou moins réussi se retrouve sur la planète Terre dans une maison colonisée par les insectes. Son but va être de réunir différents éléments dans les différentes pièces de la maison, sachant qu’on ne vous les donnera qu’après avoir réussi certains objectifs, généralement ramener des objets à un endroit précis.

Et pour ça, vous allez être aidé des créatures qui donnent leur nom au jeu : les Tinykin. Il y en a de plusieurs couleurs, chacun ayant une fonction différentes : transporter des objets, s’agripper les uns les autres pour former une échelles, etc. Comme je le disais tantôt, vous êtes tout petit, alors forcément une table devient soudainement un objet très grand. Et vous pouvez aller jusqu’au plafond de chaque pièce. Alors bien sûr, si vous tombez de trop haut, vous mourrez (et d’ailleurs il vaut mieux parfois mourir que de se retaper toute la grimpette), mais vous avez la possibilité de planer grâce à des bulles. Sachant que vous avez la possibilité d’augmenter votre nombre de bulles en récupérant suffisamment de pollens dans chaque monde. Bon le souci c’est que certains sont très bien caché, donc le 100%, c’est plus une torture qu’un plaisir.

Le monde est en 3D, mais les personnages sont tous en 2D comme s’ils étaient dessinés. N’hésitez pas à parler à tous les personnages que vous croisez, il y a un nombre incroyable de références dans le jeu, souvent assez drôles. Il n’y a pas de doublage, mais des cris à la Banjo Kazooie. La musique se fait discrète, mais n’est pas mauvaise pour autant, mais ce n’est pas sûr qu’on la retienne. Pour faire le jeu au 3/4 des trophées, j’ai mis un peu moins de 8 heures, sachant que j’ai à chaque fois chaque monde d’une traite.

Je regardais sur Steam, le jeu est actuellement à 9.80€ en solde. À voir su votre plateforme favorite, mais pour 10€, ça vaut le coup, ça ne prend pas la tête et ça permet de se changer un peu les idées.

Auteur :

Raphiphi, informaticien fainéant, piètre dessinateur, linguiste fou et écrivain oublié. Je fais beaucoup de bêtises, désolé...

Laisser un commentaire